Title

51ème Congrès
de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur
Paris, 20 - 22 mai 2011

Atelier 11 - Arts anglais et américains du Moyen-Âge au XXIe siècle
Jeudi, 25 Novembre 2010 22:32

Laurent Châtel (Paris 4) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Charlotte Gould (Paris 3) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Vendredi 20 mai – Après-midi – Salle A34

1430-1435 Ouverture de l’atelier

1435-1500 Florence Bourgne (Paris 4)
La Grisaille dans les enluminures du manuscrit du Liber apologeticus de omni statu humanae naturae de Thomas Chaundler

1500-1525 Laura Kendrick (Versailles Saint-Quentin)
Medieval Marginal Arts and Eccentricity

1525-1550 Claire Berget (Tours)
Le leurre de la basse de viole dans "The Concert" de Sir Peter Lely : les sources intimes de l'harmonie

1550-1600 Discussion

1600-1630 Pause

1630-1700 Sophie Mesplède (Rennes 2) et Charlotte Gould (Paris 3)
De Hogarth à Hirst: réflexion sur les rapports entre art et commerce dans les îles britanniques

1700-1730 Amélie Dochy (Toulouse 2)
L’Image des Irlandais dans l’œuvre d’Erskine Nicol (1825-1904)

1730-1800 Caroline Marie (Paris 8)
‘Her apron was covered with stag and albatrosses, elephants, penguins and wild jungle leopards’ : l’animal et la jungle dans deux éditions illustrées de Nurse Lugton’s Golden Thimble de Virginia Woolf

1800-1830 Discussion

 

Samedi 21 mai – Matin – Salle 116

0905-0930 Antoine Capet (Rouen)
Peut-on parler de peinture britannique « militante » pour la deuxième Guerre mondiale ?

0930-0955 Claire Bowen (Le Havre)
‘It’s not Art. It’s scrap metal’.  Contemporary Representations of Modern Warfare

0955-1025 Mathilde Bertrand (Poitiers)
Camerawork et Ten 8 : porte-paroles d’une photographie radicale en Grande-Bretagne dans les années 1970 et 1980

1025-11h00 Discussion et Pause

1100-1125 Véronique Pauly (Versailles Saint-Quentin)
Les enjeux du rapprochement entre arts contemporains et sciences

1125-1150 Hugues Le Bailly (Paris 1)
Corps de soi-même, corps de l'autre dans la pratique sculpturale de Marc Quinn

1150-1215 Laurent Châtel (Paris 4)
‘Playing the Drawing Back’: Spectrality and Virtuality in David Hockney’s Fresh Flowers

1215-1230 Discussion avec Intervenant invité “One Piece at a Time” (www.geiab.org) 

 

Dimanche 22 mai – Matin – Salle A34

0930-1000 Laurence Roussillon-Constanty (Toulouse 3)
The Elements of Drawing : le dessin selon Ruskin

1000-1030 Muriel Adrien (Toulouse 2)
De quoi parlent les images pendant leur sommeil ? De l’abondance des représentations du sommeil à la fin du XIXe siècle

1030-1100 Pause

1100-1130 Anne-Florence Gillard-Estrada (Rouen) et Béatrice Laurent (Antilles)
Les belles Endormies dans l’art victorien

1130-1200 Héléna Lamouliatte-Schmitt (Bordeaux 4)
Andrew Wyeth : le ‘réalisme’ à l’épreuve de l’imaginaire gothique

1200-1230 Discussion et Conclusion

 

 

Résumés des communications

 

Retour Liste Ateliers

Retour Accueil